Tensor Flow : apprentissage automatique développé par Google

TensorFlow est un moteur d’apprentissage développé par Google sous la licence Apache 2.0. Très simplement, TensorFlow est une immense librairie offrant aux utilisateurs tous les outils nécessaires pour créer leurs propres infrastructures. D’ailleurs, il n’est pas rare que Google lui-même utilise cette librairie pour développer certains de ses produits.

Présentation de TensorFlow

tensor-flow.jpg

Peu connu du grand public, TensorFlow se présente comme l’un des composants les plus privilégiés et les plus utilisés par Google, compte tenu des possibilités qu’il offre. En effet, TensorFlow est une librairie open source dédiée aux architectures de type neuronal. Autrement dit, cette librairie permet de gérer une impressionnante quantité de données, l’apprentissage profond ainsi que des calculs très complexes et ce, d’une façon simple, facile et rapide. Ce qui évite aux utilisateurs d’avoir à consulter d’autres sources d’informations avant de créer les infrastructures. Pour ne citer que quelques exemples, Google se sert de TensorFlow aussi bien pour la recherche de Photos, que pour ses systèmes de reconnaissance vocale ou encore pour le mailing automatique dans Gmail.
Se présentant sous la forme d’une API, TensorFlow a été conçu pour des utilisations spécifiques et en vue d’être utilisé principalement par les développeurs, les testeurs, les groupes de recherches ou encore par les universités.
 TensorFlow est largement inspiré de DistBelief, qui est un composant du même type. Distbelief est d’ailleurs considéré comme la version 1.0 du TensorFlow. Depuis l’arrivée de ce nouveau composant, la construction des réseaux de neurones artificiels se fait considérablement plus vite qu’avec DistBelief (jusqu’à cinq fois selon les éditeurs de Google).   

Comment bénéficier des apports extérieurs ?

La distribution de cette librairie en open source présente un intérêt stratégique pour le géant Google. En effet, TensorFlow réunit une large communauté de professionnels (chercheurs et ingénieurs) et de particuliers (amateurs y compris) autour du monde et qui s’intéressent à différents domaines. Pour Google, cette communauté constitue le canal idéal pour développer son produit et pour acquérir une plus grande notoriété dans le cas où l’utilisation du composant a permis d’accomplir un important progrès scientifique ou autre.  

 

Author: Raphael Nguyen

Share This Post On